Accueil | Pour nous joindre | english | Imprimez cette page Version graphique | Envoyez cette page | Text Sizing - +

FAQ

1. Qu’est-ce que le C-RSAIS?

Le projet C-RSAIS (Résultats dans le domaine de la santé pour l’amélioration de l’information et des soins) introduit un langage structuré et systématique dans les évaluations et la documentation effectuées au sujet des patients recevant des soins de courte durée, des soins prolongés complexes, des soins de longue durée ou des soins à domicile. Parrainé et géré par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, et financé au moyen des contributions d’Inforoute Santé du Canada et d’autres partenaires provinciaux, le projet C-RSAIS utilise la méthodologie établie pour le programme RSAIS de l’Ontario.

Les résultats cliniques comprennent une définition conceptuelle, une mesure valide et fiable, ainsi que des données empiriques qui font le lien avec les interventions ou les intrants infirmiers. Chaque concept est mis en correspondance avec la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP), la terminologie clinique normalisée en soins infirmiers élaborée par le Conseil international des infirmières qui fournit des termes cliniques normalisés et les codes correspondants.

Phase 1 du projet C-RSAIS (de mai 2007 à juin 2009) a été mis en ؔœuvre en Ontario (soins de courte durée, soins de longue durée, soins prolongés complexes et soins à domicile), au Manitoba (soins de longue durée et soins à domicile) et en Saskatchewan (soins de longue durée). Au cours de cette phase, les infirmières ont appris comment recueillir des résultats cliniques normalisés et comment utiliser ces données pour prévoir et évaluer les soins.

Phase 2 du projet C-RSAIS (en cours) devrait prendre fin en mars 2014. Au Manitoba, la deuxième phase de C-RSAIS élaborera des mesures normalisées dans les évaluations effectuées au moment de l’admission et du congé des patients (avec le système Allscripts) à l’Hôpital St-Boniface. À l’aide des renseignements cliniques de C-RSAIS, Saint- Boniface offrira les renseignements dans un rapport synoptique au fur et à mesure que les patients passent des soins de courte durée à d’autres secteurs du système de santé. En Ontario, les données du projet C-RSAIS seront offertes sous forme de rapport synoptique dans le portail ClinicalConnect pour faciliter la transition des patients vers un réseau local d’intégration des services de santé.

2. Quels sont les objectifs du projet C-RSAIS?

Le projet C-RSAIS vise à :

  • normaliser les concepts utilisés par le projet RSAIS à partir de la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP) et la nomenclature médicale systématique Systematized Nomenclature of Medicine – Clinical Terms (SNOMED CT);
  • saisir des données reliées aux résultats pour les patients obtenus dans le cadre des soins infirmiers auprès de patients de quatre secteurs du système de santé : soins de courte durée, soins prolongés complexes, soins de longue durée et soins à domicile;
  • partager les données saisies au fur et à mesure que le patient passe par les différents secteurs du système de santé;
  • stocker les données saisies et normalisées dans des bases de données ou des dépôts protégés et pertinents relevant des provinces concernées en prévision de leur intégration aux dossiers de santé électroniques (DSE) des provinces;
  • faciliter l’utilisation des données pour le cumul et l’analyse au niveau provincial et national afin d’orienter les études et les comparaisons liées à l’utilisation du système de santé et aux indicateurs du rendement.

3. Quels sont les avantages de recueillir ces renseignements?

La collecte de cette série normalisée de données cliniques présente de nombreux avantages :

  • fournit aux infirmières l’accès à l’information en temps réel sur l’effet des soins infirmiers sur les patients.
  • produit des rapports en temps réel pour les administrateurs et les aider à évaluer la dotation, la gestion financière et d’autres données (comme la durée du séjour et les réadmissions) et ainsi la qualité de la gestion des résultats cliniques par leur organisation et la préparation des patients pour leur congé.
  • offre des données globales normalisées aux chercheurs pour aider à déterminer dans quelle mesure le système réussit à répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé.

4. Comment le projet C-RSAIS contribue-t-il à faire avancer les dossiers prioritaires dans le cadre du renouvellement des soins de santé au Canada?

La collecte de renseignements cliniques normalisés dans le continuum de soins soutiendra la sécurité des patients, augmentera l’utilisation des technologies de l’information et fournira de l’information clinique à l’appui de la responsabilisation professionnelle.

5. Y a-t-il d’autres avantages liés à la collecte de l’ensemble de données du projet C-RSAIS?

L’équipe C-RSAIS tient des discussions avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) concernant des moyens d’intégrer les données du projet C-RSAIS à la Base de données sur les congés des patients (BDCP). Incorporer le projet C-RSAIS à la BDCP fournira des données normalisées sur les résultats axés sur les patients aux fins du regroupement et de l’analyse de données cliniques, de l’utilisation du système de santé et du rapport sur le rendement.

Grâce à l’ensemble de données du projet C-RSAIS à l’ICIS, nous pourrions également les relier à d’autres ensembles de données, comme ceux sur les soins à domicile et les établissements de soins de longue durée, et interpréter les résultats cliniques dans le continuum de soins.

6. Le projet C-RSAIS diffère-t-il du Canadian National Nursing Quality Report (NNQR-C) ou des Nursing Quality Indicators for Reporting and Evaluation (NQuIRE)?

Le projet C-RSAIS est mené en collaboration avec le NNQR-C et les NQuIRE (une initiative de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario). Combinés, ces programmes sont considérés comme complémentaires : le projet C-RSAIS mise sur l’évaluation des patients et les données sur les résultats; le NNQR-C mise sur les données afin de rendre compte du rendement des soins infirmiers et de l’organisation et les NQuIRE misent sur les interventions et les pratiques exemplaires en soins infirmiers.

Ces trois initiatives reconnaissent l’utilisation d’indicateurs de la qualité significatifs et fondés sur des données probantes comme élément essentiel de la responsabilisation en vue d’un système de santé viable.

Pour télécharger la version PDF des FAQ, cliquez ici.