Accueil | Pour nous joindre | english | Imprimez cette page Version graphique | Envoyez cette page | Text Sizing - +

Au sujet de C-RSAIS

Le projet canadien intitulé « Résultats dans le domaine de la santé pour l’amélioration de l’information et des soins » (C-RSAIS) a amorcé le processus d’implantation des données normalisées sur les résultats pour les patients en ce qui a trait aux soins infirmiers dans les dossiers de santé électroniques (DSE) au Canada.

Le projet C-RSAIS introduit un langage structuré et systématique dans les évaluations effectuées au moment de l’admission et du congé des patients recevant des soins de courte durée, des soins prolongés complexes, des soins de longue durée ou des soins à domicile. Il est possible de condenser cette terminologie dans les bases de données provinciales ou les DSE. Le projet C-RSAIS est une extension du programme RSAIS (Résultats dans le domaine de la santé pour l’amélioration de l’information et des soins) de l’Ontario.

Objectifs

Le projet C-RSAIS avait comme objectif de :

  • normaliser les concepts du langage utilisés par le projet RSAIS à partir de la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP/CIPSI) et de SNOMED CT;
  • saisir des données sur les résultats des patients liés aux soins infirmiers dans quatre secteurs du système de santé (soins de courte durée, soins prolongés complexes, soins de longue durée et soins à domicile);
  • partager les données saisies au fur et à mesure que le patient passe par les différents secteurs du système de santé;
  • stocker les données saisies et normalisées dans des bases de données ou des dépôts protégés et pertinents relevant des provinces concernées en prévision de leur intégration aux DSE des provinces et dans la Base de données sur les congés des patients en soins de courte durée de l’Institut canadien d’information sur la santé.

Méthodologie et résultats attendus

Le projet C-RSAIS a utilisé la méthodologie établie en Ontario dans le cadre du Projet d'étude sur les soins infirmiers et les résultats des soins de santé et du projet RSAIS. Les résultats comprennent une définition conceptuelle, une mesure valide et fiable, ainsi que des données empiriques qui font le lien avec les interventions ou les intrants infirmiers. Ces données concernent :

  • l’état fonctionnel;
  • les soins thérapeutiques autoadministrés (préparation au congé);
  • la prise en charge des symptômes (douleur, nausées, fatigue, dyspnée);
  • la sécurité (chutes, plaies de lit);

Dans le but d’introduire la normalisation et d’éviter un fardeau supplémentaire en matière de documentation pour le personnel infirmier, les composantes des instruments1 interRAI servent à recueillir des renseignements sur l’état fonctionnel, la continence, les symptômes (fatigue, nausées, dyspnée), les chutes et les plaies de lit. Une échelle d’évaluation numérique sert à recueillir des renseignements sur l’intensité de la douleur dans des contextes de soins de courte durée et de soins à domicile. Les soins thérapeutiques autoadministrés (c’est-à-dire la capacité du patient à prendre en charge sa maladie/condition médicale et son traitement) sont évalués au moyen d’un instrument élaboré par Sidani et Doran.2

Avantages

Sans compter qu’elle fournit aux infirmières et aux infirmiers de l’information en temps réel sur la manière dont les patients profitent des soins, la collecte des résultats reliés aux interventions infirmières peut fournir des renseignements précieux pour les administrateurs et les aider à évaluer comment leur organisation gère la gestion des résultats cliniques – autrement dit, à savoir à quel point les patients sont bien préparés au congé. De plus, au niveau global, ces renseignements aideront les chercheurs et les responsables des politiques à déterminer dans quelle mesure le système réussit à répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé.

Ce projet contribue à faire avancer un grand nombre de dossiers prioritaires dans le cadre du renouvellement des soins de santé au Canada :

  • la sécurité des patients;
  • les résultats reliés aux soins à domicile;
  • l’utilisation accrue des technologies de l’information;
  • la responsabilisation.

Livrables

Phase 1 : mai 2007 à juin 2009 – Rapport final (en anglais seulement)

En Ontario, le projet C-RSAIS a été mis en œuvre dans le cadre des soins de courte durée, des soins de longue durée, des soins prolongés complexes et des soins à domicile; des soins de longue durée et des soins à domicile au Manitoba; et des soins de longue durée en Saskatchewan. Les résultats de son évaluation sont particulièrement positifs dans les secteurs de soins ayant participé le plus longtemps à l’initiative et ayant concentré les ressources sur la fourniture d’aide aux cliniciens pour qu’ils puissent se servir du projet C-RSAIS afin d’améliorer leur pratique.

Les commentaires obtenus de la part des utilisateurs du système durant le projet illustrent le fait que, même si l’adoption des DES n’est pas généralisée et pourrait prendre jusqu’à un an après leur instauration, l’intégration des données et des rapports issus du projet C-RSAIS paraît bénéfique et incitera les non-utilisateurs à s’y rallier.

Phase 2 : février 2012 à janvier 2015 – Rapport final (en anglais seulement)

À la deuxième phase, les mesures du projet C-RSAIS ont été saisies dans les soins de courte durée dans le système Allscripts à l’Hôpital St-Boniface relevant de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Un rapport sommaire des renseignements a été imprimé et inclus dans la trousse de congé afin de faciliter la communication de ceux ci tandis que le patient est transféré d’un secteur à un autre dans le système de santé.

En Ontario, les données du projet C-RSAIS sont offertes sous forme de rapport synoptique dans le portail Clinical Connect, afin que les cliniciens du réseau local d’intégration des services de santé Hamilton Niagara Haldimand Brant et de celui de Waterloo Wellington aient accès aux renseignements cliniques au fur et à mesure que les patients passent d’un secteur du système de santé à un autre.

 « [C-RSAIS] permet aux infirmières et infirmiers de comprendre les sources de connaissance du patient concernant ses antécédents médicaux et ses médicaments. Ils disposent ainsi d’un outil d’évaluation rapide des besoins en matière d’éducation du patient et des membres de la famille et amis qui le soutiennent.

« C-RSAIS peut produire des renseignements normalement non accessibles. L’unité de soins infirmiers reste informée des derniers traitements prescrits au patient et a accès à d’autres données similaires avant son admission. »

« La présentation d’un seul exemple d’application lors d’une réunion suffit pour rallier tous les participants. Quand des membres de la famille voient un tel rapport, ils manifestent leur enthousiasme, car ils constatent les progrès accomplis. Les infirmières et infirmiers expriment aussi leur satisfaction. »


[1] Instruments interRAI. Disponible à http://www.interrai.org/instruments.html Consulté le 4 juillet 2015.
[2] Irvine Doran, D., Sidani, S., Keatings, M., & Doidge, D. « An empirical test of the Nursing Role Effectiveness Model », Journal of Advanced Nursing: 2002 38(1): 29–39.